COVID-19

Cette page spéciale Coronavirus est actualisée en fonction des recommandations émises par les autorités fédérales.

Nous avons regroupé au bas de ce texte des liens directs vers les pages qui s’adressent aux professionnels de la santé, ainsi que les documents officiels qui concernent les physiothérapeutes.

NEWS

20.09.20

Allocation pour perte de gain: le versement a pris fin le 16 septembre 2020

Liste des personnes vulnérables: la liste a été actualisée. Les femmes enceintes sont considérées comme des personnes à risque.

01.07.20

Le 1er juillet, le Conseil fédéral a annoncé une prolongation des indemnités APG pour les indépendants. Les indépendants qui ont bénéficié d’indemnités jusqu’au 17 mai n’ont pas à déposer de nouvelle demande. Ils seront indemnisés automatiquement à la fin de chaque mois (rétroactivement depuis le 17 mai) jusqu’au 16 septembre. Nous tenons à vous informer également que le paiement pour la période du 17 mai au 30 juin interviendra ces prochains jours.   Communication du Conseil fédéral

27.06.20

L'ordonnance 2 Covid-19 a été abrogée le 22.06.20.

La disposition temporaire "Prise en charge des coûts des prestations ambulatoires à distance dans le cadre de la pandémie de COVID-19" faisait partie de cette ordonnance. Cet article permettait de facturer les prestations de physiothérapie à distance par vidéoconférence sous la position tarifaire 7340.

Il n'y a donc actuellement plus aucune possibilité de facturer des prestations de physiothérapie à distance, quelles qu'elles soient.

22.06.20

Recommandations de l'OFSP pour la reprise des activités sportives à large échelle.

Plus de détails sur le site de Swiss Olympic

22.06.20

Lors de sa séance du 19.06.20, le Conseil fédéral a précisé le délai au-delà duquel il ne sera plus possible de déposer une demande d'allocation perte de gain COVID-19. Faites valoir votre droit avant le 16 septembre 2020. Lire le communiqué.

29.04.20

Le SECO a élaboré et mis en ligne des plans de protection modèle pour la reprise de l'activité des entreprises. Vous pouvez les utiliser comme "check list" pour vous assurer que les mesures mises en place dans votre cabinet soient complètes.

27.04.20

Pour que l'ensemble des physiothérapeutes indépendants, ceux qui ont un revenu important y compris, puissent percevoir des indemnités pour perte de gains, le comité a adressé un nouveau courrier à Monsieur le Conseiller fédéral Guy Parmelin. En effet pour générer un revenu supérieur, ces physiothérapeutes ont engagé des frais (grandes surfaces, matériel coûteux) et assument chaque mois des charges plus lourdes. Leur situation est par conséquent tout aussi difficile.

22.04.20

Dans quelques jours, vous allez reprendre plus largement le travail. Nous attirons votre attention sur l'importance de respecter strictement les mesures de protection qui vous ont été envoyées par mail et que vous retrouvez ici.

20.04.20

Suite à l'annonce faite lors de la conférence de presse du 16.04.20 d'étendre l'octroi d'indemnités pour perte de gains notamment aux physiothérapeutes indépendants, le document "FAQ Covid-19, conséquences économiques" été mis à jour.

Prenez également connaissance de la fiche d’information du Centre Patronal « Indemnité perte de gain indépendants»

Formulaire pour la demande de prestations

16.04.20

Vous l’avez probablement appris par les médias, la Confédération a annoncé aujourd'hui des mesures qui concernent directement les physiothérapeutes.

Dès le 27.04.20, les restrictions de pratique seront assouplies et nous pourrons à nouveau traiter tous nos patients habituels, à condition de mettre en place un concept de protection qui reste à préciser. Le port d’un masque sera vraisemblablement obligatoire, nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des précisions. Communiqué de presse.

Le comité se réjouit que le Conseil fédéral ait entendu sa demande et pris des décisions qui vont dans le sens souhaité.

La Confédération a annoncé également l’extension de l’octroi d’indemnités pour perte de gains aux indépendants non concernés par l’obligation de fermeture des établissements mais tout de même fortement impactés par cette mesure. Les membres ASPI recevront dès demain un courrier d’information. Nous vous renseignerons aussi sur les démarches à faire pour obtenir ces indemnités.

 

11.04.20

La conférence de presse tenue par le Conseil fédéral le 8.04.20 n’a apporté aucun élément concret concernant d’éventuelles mesures de soutien économiques pour les physiothérapeutes confrontés à une stricte limitation de leurs possibilités de pratique.  Dans l’incertitude totale quant à la durée de cette situation, l’inquiétude des physiothérapeutes n’a fait que s’aggraver. Inquiétude pour la survie de leur cabinet, mais également pour la santé de leurs patients privés de suivi depuis plusieurs semaines.

Le comité s’est adressé dès le lendemain à Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset, en charge du DFI, ainsi qu’à Monsieur Daniel Koch, à l’OFSP pour leur demander de réexaminer les conditions de notre pratique professionnelle. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce courrier.

10.04.20

Un peu d'espoir pour les physiothérapeutes valaisans avec le deuxième train de mesures de soutien en faveur des entreprises.Communiqué de presse du 09.04.2020

07.04.20

Traitements à distance
L’OFSP et les assureurs ont trouvé une solution provisoire permettant la facturation des prestations de physiothérapie fournies à distance par vidéoconférence. Des critères précis définissent de quelles prestations il s’agit et à quels patients elles s’adressent. Aussi longtemps que les mesures de maintien des distances sont en vigueur, vous pouvez appliquer la position tarifaire 7340, en précisant lors de la facturation que la prestation a été effectuée à distance. 
 
Merci de lire complètement le document officiel « Prise en charge des coûts des prestations ambulatoires à distance dans le cadre de la pandémie de COVID-19 »
 
 
Courrier au Conseil fédéral
 
Afin d’attirer l’attention des autorités fédérales sur la situation économique particulièrement délicate des physiothérapeutes indépendants, le comité de l’ASPI a adressé le 02.04 20 un courrier à Monsieur le Conseiller fédéral Guy Parmelin, en charge du DEFR, ainsi qu’à Madame Marie-Gabrielle Ineichen Fleisch, directrice du SECO.
Nous demandons que le droit aux indemnités pour perte de gain soit élargi à l’ensemble des physiothérapeutes indépendants. Nous avons reçu un accusé de réception de notre courrier et nous restons dans l’attente des nouvelles mesures de soutien aux indépendants qui seront annoncées en conférence de presse le 8.04.20. 

02.04.20

Nous vous avons déjà encouragés à mettre vos compétences à disposition des hôpitaux de votre région. Les choses s'organisent et vous pouvez maintenant passer par le site internet NAREG, Registre national des professions de la santé, qui propose sur sa page d'accueil un formulaire d'inscription unique pour toute la Suisse et garantissant la protection de vos données personnelles.

31.03.20

HPCi Vaud met à la disposition du personnel soignant une application "Alerte Infection" qui permet de rester informé sur la mise à jour des recommandations et messages importants de la Direction Générale de la Santé, de l'Office du médecin cantonal et HPCi Vaud. 

Nous vous invitions à la télécharger gratuitement sur l'App Store si vous avez un iPhone et sur Play Store si vous avez un smartphone Andoid. 

27.03.20

Selon votre lieu de pratique - hôpital, cabinet ou pratique à domicile, selon votre statut -employé, indépendant, associé, salarié d’une Sàrl, vous vivez actuellement une situation radicalement différente : alors que certains sont surchargés de travail, d’autres ont vu leur patientèle fondre en quelques jours. Les répercussions économiques seront tout aussi diverses.
Nous avons préparé un document "FAQ Covid-19-conséquences économiques" passant en revue différentes situations dans lesquelles vous pourriez vous trouver ainsi que les mesures d’aide économiques mises en place par la Confédération qui vous concernent. 
Nous espérons que vous y trouverez réponses à vos questions. Nous ne vous cachons pas qu’à ce jour, des points d’interrogation subsistent. La Confédération s’emploie à affiner les mesures et à en préciser les modalités d’application. 

Une information pour les physiothérapeutes exerçant dans le canton de Vaud: les lieux de remise des masques ont changé. Merci de vous référer aux adresses figurant dans le document actualisé.

25.03.20

Les cabinets de physiothérapie sont presque vides, vous avez du temps, vous êtes en bonne santé et ne faites pas partie de la catégorie des personnes à risques ?

Prenez contact avec l’hôpital, l’EMS ou les établissements de soin de votre région. Proposez votre aide, en fonction de vos compétences. Si vous n’êtes plus à l’aise dans les soins aigus de physiothérapie respiratoire, il existe des possibilités de mise à niveau. Les services de physiothérapie des hôpitaux cantonaux pourront vous renseigner.

Vous pouvez également reprendre des traitements de physiothérapie générale, mobiliser des patients pour soulager vos collègues hospitaliers et leur permettre de se consacrer aux soins aigus.

Merci de votre solidarité !

23.03.20

Déterminer si le cas de vos patients doit être ou non considéré comme une urgence est complexe. Pour vous aider dans votre prise de décision, le comité a préparé un document "Urgences ou pas? Réflexions". Nous vous invitons à le consulter et à procéder pour chacun de vos patients à une évaluation des risques.

21.03.20

L'OFSP a modifié et complété sa page d'informations pour professionnels de la santé. Nous avons compilé les éléments qui concernent plus particulièrement les physiothérapeutes dans un document intitulé "Extrait des mesures de protection recommandées aux professionnels de la santé". Ce document est à votre disposition en bas de page.

19.03.20

Nouvelles directives de l’OFSP:

« Dans la situation actuelle, les établissements de santé doivent renoncer aux interventions électives et autres interventions et traitements non urgents pouvant être repoussés. » (cf. art. 10a,al.2, ordonnance 2 COVID-19)

Commentaires : le comité s’attache actuellement à définir plus précisément la notion de traitement urgent. Des informations complémentaires suivront. Faites preuve de prudence et peser soigneusement les avantages et les risques d’une suspension ou d’une poursuite des traitements en cours dans votre cabinet.

16.03.20

L’obligation de fermeture des établissements publics ne s’applique pas aux cabinets de physiothérapie. (cf. Modification du 16 mars 2020, art.6, al. 3, lettre m, Ordonnance 2 COVID-19)

Les espaces fitness, wellness et balnéo sont en revanche concernés par l’obligation de fermeture. 

ACTIVITES ASSOCIATIVES

L’Assemblée Générale Ordinaire du mercredi 1er avril 2020 est reportée sine die.

Le comité poursuit son travail mais les priorités ont changé. Notre objectif principal est de vous tenir informés et de défendre vos intérêts économiques. Les membres du comité sont en contact permanent et les réunions de comité se tiennent actuellement par vidéo conférence.

FORMATION CONTINUE

COURS ASPI-20-B - Réanimation cardiaque et complément adapté aux cabinets de physiothérapie : annulé

COURS ASPI-20-C - Qi Gong et posture : reporté aux 11 et 12 septembre 2020

COURS ASPI-20-D - Mobilisation du système myofascial, approfondissement : reporté au lundi 2 novembre 2020

COURS ASPI-20-E - Mobilisation du système myofascial, Quadrant supérieur : reporté. Il aura lieu les 30-31 octobre et 1er novembre 2020. Cours d'introduction théorique le 29 octobre 2020.

COURS ASPI-20-F - Initiation à la réflexologie plantaire et palmaire :  maintenu

PRATIQUE QUOTIDIENNE

Les cabinets vont tourner au ralenti mais rester partiellement ouverts. Les règles de prévention et d’hygiène qui vous ont été transmises en début de semaine continuent plus que jamais à s’appliquer :

  • Pensez à demander à vos patients s’ils sont susceptibles d’être infectés. Reportez-vous au questionnaire d’évaluation CoronaCheck. Si tel devait être le cas, ne le traitez pas au cabinet et demandez-lui d’appeler son médecin.

  • De manière générale, limiter au maximum le temps que vos patients passent en salle d’attente. Recommandez-leur d’arriver juste à temps à leur rendez-vous et organisez-vous pour éviter des contacts entre patients.

  • Participez aux campagnes de prévention en affichant les règles d’hygiène dans vos salles de traitement, expliquez-les à vos patients et mettez du désinfectant à leur disposition. Si les pharmacies n’ont plus de désinfectant, tentez votre chance dans les drogueries.

CANAUX D’INFORMATIONS

Pour vos recherches personnelles de renseignements, n’utilisez s’il-vous-plaît que des canaux d’informations officiels, fiables, et tenus à jours, essentiellement le site de l’Office Fédéral de la Santé Publique.

Il existe des différences d’application des directives fédérales selon les régions. Passez par la carte interactive du site de l’OFSP pour arriver aux informations de votre canton.

Usez et abusez des liens et documents utiles regroupés au bas de cette page.

CONSEQUENCES ECONOMIQUES

Cette épidémie aura des conséquences économiques importantes pour les physiothérapeutes indépendants. Le comité en est bien conscient. Avec l’appui du Centre Patronal, nous faisons le maximum pour que les mesures exceptionnelles d’aide aux PME édictées par la Confédération et les Etats puissent s’appliquer aux indépendants.

L’Union des Indépendants a mis en ligne une pétition demandant au Conseil Fédéral la mise en place de mesures d’aide financière aux indépendants. Soutenez cet effort collectif en ajoutant votre signature sur cette pétition.

Les cabinets de physiothérapie qui emploient des salariés doivent sans tarder se rapprocher des caisses cantonales de chômage afin de déposer un préavis de réduction de l’horaire de travail.

LIENS

OFSP : Office fédéral de la santé publique

Informations et contacts dans les cantons, carte interactive

Etat de Vaud: site de l’Hygiène, prévention et contrôle de l’infection : recommandations pour le personnel soignant

Centre national de référence pour les infections virales émergentes CRIVE

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

Centre patronal: Coronavirus et entreprises

DIVERS DOCUMENTS

Rechercher un physio

Notre page COVID-19 continue à être actualisée. Le comité reste attentif aux informations de l'OFSP et du SECO qui concernent les physiothérapeutes.

Dernières modifications: fin du droit aux APG COVID et modification de la liste des personnes vulnérables

******

Masques

Nous avons liquidé tout notre stock. Comme ils sont maintenant faciles à trouver dans le commerce, nous n'en distribuons plus.

 Gel désinfectant

Une nouvelle commande est arrivée. 
( au prix CHF 15.-/litre)
N'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat.
au 058/796 33 85

ASPI Association Suisse des Physiothérapeutes Indépendants
SVFP Schweizerischer Verband Freiberuflicher Physiotherapeuten
ASPI Associazione Svizzera Fisioterapisti Indipendenti

 

contact(a)aspi-svfp.ch, route du lac 2, 1094 Paudex - tel. 058 796 33 85 - fax 058 796 33 82


Page spéciale COVID-19

Votre produit a été ajouté au caddie